Lundi matin
Dès mon arrivée à l'école, je me présente à la maîtresse, Mireille, puis à la directrice, aux ATSEM et aux autres professeurs. Je vais donc passer la semaine dans une classe de 28 élèves, avec 5 élèves de petite section et 23 élèves de moyenne section. Mireille m'explique que nous avons un enfant "perturbé psychologiquement" dans la classe, et que la maîtresse est donc accompagnée d'une AVS (auxiliaire de vie scolaire), Béatrice, qui nous accompagne pour le canaliser.
Il est 8h30, je vais dans la classe accueillir les élèves avec Mireille.
La maîtresse me présente à chaque enfant qui entre en classe,car chaque enfant doit dire "bonjour" en entrant.
Je découvre donc ma classe pour une semaine, ils sont tous vraiment mignons.
La matinée commence par une séance de "jeux" répartis en plusieurs ateliers: dinettes, livres, puzzles et jeux éducatifs.
Les élèves les plus en difficulté de moyenne section sont installés aux jeux éducatifs, les autres choisissent ce qu'ils préfèrent.
Le jeu éducatif de ce matin est "La boîte à compter". Les enfants doivent placer le bon nombre d'animaux dans les différentes cases, soit en regardant le nombre d'animaux dessinés dans les cases, soit en regardant quel nombre le dé dessiné indique, soit en regardant le chiffre écrit dans la case.
Après environ une heure, tout le monde se rassemble sur les bancs autour du tableau. Il est très difficile de canaliser les enfants afin qu'ils restent assis.
La maîtresse leur rappelle que nous sommes lundi aujourd'hui, puis leur pose une question: "Pourquoi va t'on à l'école?" en leur expliquant qu'il faudra répondre en levant la main et en attendant l'autorisation avant de parler.
Ils doivent donc colorier la coquille d'un escargot en alternant deux couleurs sans se tromper et en essayant de ne pas dépasser.
Les petits vont faire des ronds à la craie grasse puis peindre le reste de la feuille.
Après s'être bien amusé, il est temps d'aller en récréation !!
Au retour de la récréation, les enfants reprennent les travaux commencés avant la gymnastique.
La maîtresse me charge de corriger les erreurs des enfants et de mettre une appréciation lorsqu'ils ont finis.
Elle m'explique qu'il ne faut pas être négatif, qu'il faut écrire des commentaires positifs pour ne pas décourager les enfants, et que si les enfants ont bien fait il faut les féliciter.
Par exemple:
"Bravo !!" "Quelques erreurs mais c'est bien !" "Quelques erreurs..."
Une fois l'activité terminée, tout les élèves retournent sur les bancs, la maîtresse fait un bilan de l'activité puis les enfants chantent jusqu'à l'arrivée des parents pour ceux qui mangent chez eux et le départ pour la cantine pour les autres.
L'après-midi, les petits et les moyens font la sieste, je vais donc accompagner une classe de grande section pendant ce temps. J'observe tout d'abord que les grands sont beaucoup plus autonomes et beaucoup plus disciplinés. C'est dans la classe de Corinne que je vais cet après-midi !
Après un rappel de la date du jour, les grandes sections se répartissent en plusieurs ateliers:
- Travaux de coloriage et reproduction de toutes les faces d'un dés
- Découverte de l'ordinateur sous forme de jeux
- Faire un dessin avec des tampons (carré, triangle, rond...)
- Jeu de syllabes afin de savoir compter les syllabes des mots
Pour ma part, j'aide et je corrige les enfants qui jouent au jeu des syllabes.
Vers 15h, les enfants reviennent de la sieste. Il est donc temps pour moi de retourner dans ma classe.
Mireille met en place deux ateliers pour les enfants qui avaient des difficultés dans l'activité de ce matin: des jeux de rythme avec des legos ou des perles.
Le reste des enfants joue avec des puzzles.
Après avoir rangé les tables, les enfants vont s'assoir sur les bancs et chantent une chanson qu'ils ont appris en groupe puis séparément mais les enfants sont très dissipés donc doivent attendre en silence durant les 5 dernières minutes.
A l'arrivée des parents, Mireille appelle les enfants un par un pour qu'ils aillent rejoindre leurs parents.
Les élèves les plus en difficulté de moyenne section sont installés aux jeux éducatifs, les autres choisissent ce qu'ils préfèrent.
Le jeu éducatif de ce matin est "La boîte à compter". Les enfants doivent placer le bon nombre d'animaux dans les différentes cases, soit en regardant le nombre d'animaux dessinés dans les cases, soit en regardant quel nombre le dé dessiné indique, soit en regardant le chiffre écrit dans la case.
Après environ une heure, tout le monde se rassemble sur les bancs autour du tableau. Il est très difficile de canaliser les enfants afin qu'ils restent assis.
La maîtresse leur rappelle que nous sommes lundi aujourd'hui, puis leur pose une question: "Pourquoi va t'on à l'école?" en leur expliquant qu'il faudra répondre en levant la main et en attendant l'autorisation avant de parler.
Voici quelques réponses des enfants:
" - Pour apprendre à lire et à écrire
- Juste pour apprendre
- Pour savoir compter
- Pour apprendre à rester assis et bien droit "
La maîtresse note les réponses afin d'inscrire les réponses dans leurs cahiers. Après cela, Mireille explique les consignes de la prochaine activité des élèves de moyenne section qui consiste à apprendre à faire un rythme de couleur.Ils doivent donc colorier la coquille d'un escargot en alternant deux couleurs sans se tromper et en essayant de ne pas dépasser.
Les petits vont faire des ronds à la craie grasse puis peindre le reste de la feuille.
Mais il est l'heure d'aller en gymnastique !
Après un passage aux toilettes obligatoire, tous les enfants vont en salle de gymnastique. Mireille leur met une musique de relaxation, ils doivent effectuer les exercices de relaxation dictés par la musique, aujourd'hui c'est "la relaxation de l'étoile", puis ils dansent sur des comptines "mimes" comme par exemple "Bonjour ma cousine".
Après s'être bien amusé, il est temps d'aller en récréation !!
Au retour de la récréation, les enfants reprennent les travaux commencés avant la gymnastique.
La maîtresse me charge de corriger les erreurs des enfants et de mettre une appréciation lorsqu'ils ont finis.
Elle m'explique qu'il ne faut pas être négatif, qu'il faut écrire des commentaires positifs pour ne pas décourager les enfants, et que si les enfants ont bien fait il faut les féliciter.
Par exemple:
"Bravo !!" "Quelques erreurs mais c'est bien !" "Quelques erreurs..."
Une fois l'activité terminée, tout les élèves retournent sur les bancs, la maîtresse fait un bilan de l'activité puis les enfants chantent jusqu'à l'arrivée des parents pour ceux qui mangent chez eux et le départ pour la cantine pour les autres.
Lundi après-midi
L'après-midi, les petits et les moyens font la sieste, je vais donc accompagner une classe de grande section pendant ce temps. J'observe tout d'abord que les grands sont beaucoup plus autonomes et beaucoup plus disciplinés. C'est dans la classe de Corinne que je vais cet après-midi !
Après un rappel de la date du jour, les grandes sections se répartissent en plusieurs ateliers:
- Travaux de coloriage et reproduction de toutes les faces d'un dés
- Découverte de l'ordinateur sous forme de jeux
- Faire un dessin avec des tampons (carré, triangle, rond...)
- Jeu de syllabes afin de savoir compter les syllabes des mots
Pour ma part, j'aide et je corrige les enfants qui jouent au jeu des syllabes.
Vers 15h, les enfants reviennent de la sieste. Il est donc temps pour moi de retourner dans ma classe.
Mireille met en place deux ateliers pour les enfants qui avaient des difficultés dans l'activité de ce matin: des jeux de rythme avec des legos ou des perles.
Le reste des enfants joue avec des puzzles.
A l'arrivée des parents, Mireille appelle les enfants un par un pour qu'ils aillent rejoindre leurs parents.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire