Mardi 13 octobre

Mardi matin 

Deuxième jour à l'école, trop contente de commencer une nouvelle journée, j'accueille les enfants avec la maîtresse ! 

Les enfants ont le choix de l'activité qu'ils veulent faire en arrivant : dinettes, puzzles ou dessins ! Sauf pour une élève qui avait de grosses difficultés hier pour faire un rythme de couleurs, la maîtresse me la confie afin que je lui explique ce que signifie "alterner deux couleurs", les élèves qui le souhaitent peuvent également faire des rythmes avec les perles. 
Puis, comme tout les matins, tout le monde s'assoie autour du tableau ! Aujourd'hui c'est l'anniversaire de Jeanne, une élève de moyenne section ! Mireille profite de cette occasion pour apprendre aux enfant à lire la date. La maîtresse leur écrit leur montre comment s'écrit le nombre 13 puis leur demande de le retrouver parmi des étiquettes.


Jeanne à 4 ans aujourd'hui, Mireille demande aux enfant comment 4 se fait "avec les doigts", elle leur montre qu'on peut le faire avec une et deux mains en utilisant différents doigts.
Ensuite, Mireille leur demande qui est absent, cela leur permet de réviser les chiffres, aujourd'hui il y a un absent, quelques élèves doivent rechercher le chiffre 1 sur différents supports.
Dés avec lesquels les enfants recherchent les chiffres.

Puis avec la maîtresse les enfants se comptent à haute voix, je suis étonnée par certains enfants qui comptent aisément jusqu'a presque 20 !! 

Avant de se mettre au travail, la maîtresse leur explique les consignes de l'activité du jour des élèves de moyenne section. Aujourd'hui il faut faire des lignes horizontales en utilisant plein de couleurs sur un dessin de jupe pour les filles, et de pantalon pour les garçons. 
Les élèves de petite section vont quand à eux, faire des puzzles. 
Les enfants ont juste le temps d'écrire leur prénom puis on part tous dans la salle de gym ! 
Ce matin au programme, exercices de relaxation avec la musique, étirements puis exercices de respiration ! 
Les enfants ont besoin de se dépenser, tant mieux c'est l'heure de la récréation !! 


Retour en classe, retour aux activités, on explique à nouveau aux élèves ce qu'il faut faire table par table, les enfants oublient vite ! 
J'ai beaucoup de chance car Mireille me permet d'être active dans la classe, je passe donc d'élève en élève afin de les aider, de les corriger...



Quand tout les enfants ont terminé, ils se rassemblent tous sur les bancs pour que la maîtresse leur lise une histoire.


Même avec une histoire, les enfants ont du mal à se canaliser, à cet âge ils ne tiennent vraiment pas en place et le moins que je puisse dire c'est qu'ils sont assez marrants à observer ! 
Avant le départ pour la cantine, les enfants chantent des comptines en attendant les parents. 

Mardi après midi

Après le déjeuner, je vais chez les grandes sections mais aujourd'hui je vais avec Marianne ! 
Marianne leur donne un temps de repos afin qu'ils se calment après la pause du midi. 
Après ça, j'explique aux enfants pourquoi je viens dans leur classe, ce qui leur permet de comprendre à quoi sert l'école: pour travailler plus tard !
La maîtresse les divise en trois ateliers: 
- Reproduction de dessins géométriques
- Apprentissage de leurs prénoms en écriture cursive
- Dessins et coloriages pour le cahier de la classe (le cahier de la classe est un gros cahier dans lequel chaque élève à une page avec son prénom son dessin et un petit texte de présentation 
Pour ma part, je m'occupe de superviser le dernier groupe. 
Je retourne avec mes petits bouts dès qu'ils se lèvent de sieste ! 
La maîtresse prend en charge  4 élèves en difficulté et leur fait travailler les chiffres avec la boîte à compter. 
Pendant ce temps, j'explique à ceux qui veulent comment faire un rythme avec trois couleurs.
Je m'aperçois qu'une couleur en plus pour un enfant ça change tout !!!
 Les autres moyens et les petits font des puzzles !




Il ne reste que 10 minutes, la classe se termine en chanson autour du tableau jusqu'à l'arrivée des parents ! 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire